Qu’est ce qu’un savon saponifié à froid?

Pour obtenir du savon, il faut mélanger des corps gras avec un alcali (aussi appelé Base). L’alcali va réagir avec les acides gras et donner du savon et de la glycérine, selon l’équation simplifiée suivante:

 

Corps gras  +  Alcali (soude ou potasse)  =    Savon    +   Glycérine

La saponification à froid est une technique de saponification qui permet de ne pas cuire la pâte à savon. On mélange simplement les corps gras avec la soude jusqu’à obtenir une texture de crème anglaise (appelée techniquement “la Trace”). La pâte est alors coulée en moule et durcie en 24h. On coupe alors en petits savons, que l’on laissera sécher pendant 6 semaines. Cette période, appelée la cure, permettra à la saponification de se faire toute seule et aux savons de durcir afin de durer plus longtemps.

De part cette technique, les savons réalisés en saponification à froid sont particulièrement écologiques, car ils ne demandent que très peu d’énergie pour être produits. De plus, ils ne contiennent aucun additif chimique et conservent toute leur glycérine, idéal pour nourrir la peau.

LES BIENFAITS DU SAVONS SUR LA PEAU

1. LES HUILES VÉGÉTALES

Les savons naturels sont fabriqués à partir d’huiles végétales de qualité. Lors de la saponification à froid, les huiles ne sont pas chauffées et ne sont donc pas dénaturées, leurs propriétés sont conservées.

 2. LE SURGRAS

Pour assurer des propriétés spécifiques, les savonniers ajoutent un pourcentage d’huile en surgras dans la recette. Le savon surgras obtenu sera extrêmement doux, il nourrira la peau et la protégera.

3. LA GLYCERINE

Lors de la saponification, la glycérine est produite naturellement. Elle est émolliente, hydrate et laisse la peau douce.

4. ZERO DECHET

Les savons naturels à froid respectent totalement l’environnement.

Ils sont 100 % biodégradables. Les savons naturels à froid sont peu emballés : emballage en carton ou bague en papier facilement recyclables ou biodégradables.

5. ECONOMIQUE

A condition de le laisser reposer au sec entre chaque utilisation, un savon à froid de 100 g peut durer aussi longtemps qu’un gel douche de 250 ml. Ce savon multi-usage est donc plus économique à l’usage qu’un produit liquide.

Pin It on Pinterest

Share This